Rechercher
  • Nicolas Heux

Supervision de groupe pour les praticiens orientés solution


Constat


De nombreux praticiens de l’accompagnement sont formés à l’approche orientée solution. Bien que simple dans les outils qu’elle propose, cette posture d’accompagnement n’est pas facile à intégrer et à faire vivre dans sa pratique professionnelle.

Sa découverte est souvent perçue par les professionnels comme une remise en question profonde de leur façon de concevoir la relation d’aide.

Le sentiment d’appartenance à un groupe de pairs partageant cette même philosophie d’accompagnement est primordial pour continuer à s’expérimenter et faire évoluer cette pratique.

Les groupes de co-vison se développe, un réseau de coachs orientés solution® existe et des associations européennes et internationales participent à l’émergence de cette approche dans le champ de la thérapie, du coaching, du management et du travail social.

Les offres de supervision sont diverses et variées (psychanalytique et systémique pour les plus connues) mais ne proposent pas un cadre orienté solution. Celui-ci permettrait aux professionnels engagés dans cette démarche de relier un espace de supervision collective à un espace de formation continue.



Originalité de la supervision orientée solution


Afin de répondre au double enjeu de la formation et de la supervision, je souhaite proposer un cadre de supervision et une méthodologie s’appuyant sur les principes du CODEV. C’est une approche participative qui vise à faire émerger le partage d’expérience, la co-construction et la transversalité dans des groupes de pairs. Cette approche nous vient du Québec, elle a été développée par Adrien Payette et Claude Champagne et s’est développée à travers le monde dans différents secteurs d’activités. Elle est destinée à des personnes qui pensent pouvoir apprendre les unes des autres pour faire évoluer leur pratique et leur posture et trouver des solutions innovantes à des objectifs précis.

La participation au groupe de supervision nécessite donc un cadre rassurant pour les participants et une volonté à s’engager dans une démarche de co-construction respectant des valeurs de respect, de non jugement et d’absence d’interprétation.



Objectifs


· Se perfectionner dans l’utilisation de l’approche orientée solution

· Gagner en compétence sur le plan pratique et théorique

· Faire évoluer sa pratique professionnelle par un enrichissement mutuel entre pairs

· S’inscrire dans une démarche d’intelligence collective et pouvoir la transposer dans son contexte professionnel



Le superviseur/formateur

Fort de 20 ans dans le champ de l’accompagnement social, je souhaite partager mon expérience avec vous et participer au développement d’une posture orientée solution. Mon activité de psycho-socio-praticien orienté solution s’inscrit donc dans la continuité de ces expériences professionnelles et du côté humaniste qui en découle, et s’adresse aussi bien aux particuliers (thérapie) qu’aux organisations (coaching, formation, CODEV, supervision).

Ma place dans ce groupe de supervision sera celui de l’animateur qui assure le maintien d’un cadre rassurant et bienveillant propice aux échanges et à un enrichissement mutuel. Lors de la première séance, mon rôle sera celui du formateur pour expliciter les bases de l’approche orientée solution et poser les bases de la coopération.

Les fins de séances serviront à faire le point sur les apprentissages en cours de séance, ma place sera d’animer ces temps de formation en allant plus loin dans les apports théoriques de cette approche et les outils qui se développent.



A qui cela s’adresse-t-il ?


Ce groupe de supervision s’adresse à toutes les personnes qui utilisent ou qui souhaitent utiliser l’approche orientée solution dans leur contexte professionnel, et qui ont reçu une formation de base à cette approche.


Les professionnels concernés sont :

· Coachs

· Thérapeutes

· Managers

· Travailleurs sociaux


Modalités

· 1 atelier d’une journée (7 heures)

Revoir les bases de l’approche orientée solution

Présentation des groupes de supervision et du fonctionnement

Co-construction d’un pacte de collaboration.

(La participation à cette journée d’introduction n’engage pas les participants pour la suite de la supervision).


· 8 séances de supervision collective de 3 heures à raison d’une séance par mois.


· 1 séance de fin de cycle

Apprentissages et bilans

Ateliers

38 vues
 

Formulaire d'abonnement

0601636397

57 rue Cely 84400 Apt

  • LinkedIn
  • Facebook

©2018 by NH Coaching. Proudly created with Wix.com