top of page

Qu'est-ce que l'approche orientée solution et comment fonctionne t-elle ?

Dernière mise à jour : 1 nov. 2022

L’approche orientée vers les solutions (ou « solution focus practice » en anglais) a été initialement développée à la fin des années 70 par Insoo Kim Berg, Steve de Shazer et leur équipe du « Brief Family Therapy Center » de Milwaukee (États-Unis).

Ils se sont appuyés sur diverses sources, notamment la thérapie familiale, le bouddhisme, l'hypnothérapie de Milton Erickson et les travaux du philosophe Ludwig Wittgenstein pour développer une approche qui a bouleversé la pensée traditionnelle.



Faire plus avec moins, une approche minimaliste de l’accompagnement

C’est un ensemble de techniques de conversation qui permettent d’instaurer des changements rapides dans la vie des personnes ou des groupes de personnes (équipes, familles, groupe de pairs…).

Son état d’esprit et ses présupposés sont radicalement différents de la plupart des autres approches que l’on retrouve dans le champ de la psychothérapie, du travail social ou du coaching.

A savoir :


  • La conviction que la personne, le groupe ou la famille disposent déjà des ressources et des capacités nécessaires pour effectuer des changements désirés.

  • La relation entre le praticien et le client devient un partenariat dans un espace de co-construction. La personne est vue comme experte de sa vie, elle est en capacité d’opérer les changements souhaités.

  • Le changement est permanent. En travaillant sur les ressources et les compétences, nous repérons et amplifions les changements utiles.

  • L’approche orientée vers les solutions recherche des descriptions plutôt que des explications, il n’y a pas de problème plus gros derrière le problème. Et surtout, nous savons par expérience que trouver les causes d’un problème ne le fait pas pour autant disparaître.

  • Elle utilise un langage simple et s’adapte au contexte, aux mots et aux aspirations de la personne.

  • Elle vise également la simplicité et le minimalisme, c’est-à-dire faire plus avec moins (plus de résultats avec moins d’interventions) elle est résolument plus courte que les autres types d’accompagnement.

  • Pour toutes ces raisons, l’AOS est très utile aux personnes et aux organisations qui recherchent des solutions rapides, efficaces ou des interventions immédiates ayant des conséquences durables.

Comment agit un praticien orienté vers les solutions ?

Nous nous concentrons sur ce qui fonctionne, nous explorons l’avenir et les résultats souhaités. Nous mettons en avant les réussites dans les situations et les expériences passées, dans le but de découvrir, d’amplifier et de renforcer les capacités, les stratégies et les ressources existantes.

Les praticiens orientés vers les solutions coopères avec les personnes, repèrent les changements utiles et suivent les progrès de manière à ce qu’elles décident de ce qui est utile et de ce qui est suffisant.

Pour cela, ils adoptent une position de «non-savoir», ce qui leur permet de rester proches des descriptions, évaluations, préférences et avancées du client.

Les outils utilisés par les praticiens orientés vers les solutions pour aider leurs clients à obtenir le résultat souhaité sont des questions et des techniques centrées sur les solutions, telles que la question du « miracle » et les questions à échelle.

L'application de ces techniques et la philosophie qui la précède, ainsi que la volonté de faire plus avec moins d'intervention du côté du praticien, constituent un processus de création puissant qui se concentre sur les possibles, les solutions et l'avenir, plutôt que sur les problèmes et les causes dans le passé.


J’ai expérimenté cette approche dans le travail social, dans le champ du handicap, de l’insertion sociale et de la protection de l’enfance. Ses effets sont puissants et les résultats obtenus avec les jeunes et leurs familles m’ont encouragé à la développer dans le champ de la thérapie, du coaching et de la formation.

De nombreuses enquêtes et recherches ont été menées sur l'efficacité de cette approche et la plupart d'entre elles sont d'accord pour dire qu’elle est au moins aussi efficace que toute autre approche thérapeutique, sinon plus.






Pour en savoir plus sur mes activités, je vous invite à venir découvrir mon site internet et vous inscrire à la newsletter.