top of page

Les groupes de CODEV pour les cadres

Qu’appelle-t-on le CODEV ?

Le CODEV est une approche participative qui vise à faire émerger le partage d’expérience, la co-construction et la transversalité dans des groupes de professionnels en situation de management et partageant des missions communes.

Le CODEV repose sur une méthodologie à la fois simple et puissante qui s’inscrit dans le courant des sciences humaines et sociales, en appui sur les cadres de référence de l’action sociale et médico-sociale. Ainsi, le but d’un groupe de CODEV ne sera pas de chercher à comprendre les causes des difficultés mais bien de construire de nouvelles représentations et de nouvelles actions.

Cette approche, issue des pratiques québecoises, elle a été développée par Adrien Payette et Claude Champagne et s’est développée à travers le monde dans différents secteurs d’activité.

Elle est destinée à des personnes qui pensent pouvoir apprendre les unes des autres pour faire évoluer leur pratique et leur posture et trouver des solutions innovantes à des objectifs précis.

L’apport de l’approche orientée solution dans des séances de CODEV permet de sortir d’une logique de résolution de problème pour aller vers la construction de solutions. En participant aux groupes de CODEV, avec les apports conceptuels de cette approche, les équipes font un pas vers de nouveaux paradigmes d’accompagnement et d’intelligence collective.

Un groupe de CODEV pour les cadres ?

Au sein des organisations, les cadres partagent souvent des missions communes mais sur des entités différentes. Ces changements structurels, aussi bien dans les organisations sociales et médico-sociales que dans les collectivités territoriales, obligent à trouver des modalités d’accueil et d’accompagnement innovants, prenant en compte toute la complexité des systèmes auxquels ils appartiennent.

Les groupes de CODEV misent sur une logique de transversalité entre les services ou les établissements en favorisant les interactions, la coopération et les apprentissages entre les participants.

C’est une démarche spécifique et structurée de réflexivité, d’échange et de partage pour des cadres qui œuvrent dans le sens de missions communes.

Cette pratique vise à l’amélioration et au développement de la pratique professionnelle à partir d’une recherche de solutions quant à des situations présentées par les participants.

Elle engage le groupe dans le développement d’une posture de praticien chercheur à travers un processus constitué de plusieurs séances réparties sur l’année.

Les 3 piliers d’un groupe de CODEV

· Confidentialité

· Confiance

· Contractualisation

Comment ça marche ?

Une séance de CODEV s’organise à travers différentes séquences :

1. Exposé - Une personne (client) présente sa situation au groupe (les consultants)

2. Clarification - Questions de clarification et de contexte des consultants

3. Contrat - Clarification des attentes du client. Finalisation de la demande et de l’entente convenue

4. Consultation - Réponse à la demande du client à partir des ressources des consultants

5. Synthèse et projet d’action- Synthèse, impression et identification des pistes prioritaires du client

6. Apprentissage et intégration - Prise de recul sur la consultation. Partage de satisfaction, mise en commun des apprentissages

Au début de chaque séance, un feed-back est réalisé par le client de la dernière séance pour mesurer les changements et les évolutions. L’animateur propose à la personne des questions qui viennent renforcer les changements et les débuts de solutions.

Les principes de bases

o Développer une pratique professionnelle, c’est apprendre à agir

o L’expérience et l’investigation sont les moteurs de l’apprentissage

o Les apprentissages se font à travers les interactions avec ses pairs

o L’entraide est un puissant levier d’amélioration et d’apprentissage

o Construire des solutions ne signifie pas forcément résoudre des problèmes

o La personne est experte de ses choix et de ses actions

En résumé