Qui suis-je ?

Présentation

Fort de 20 ans d’expériences professionnelles dans le champ de l’accompagnement social en France et au Québec, j’ai développé un savoir être et un savoir-faire pour accompagner les personnes en situation de vulnérabilité.

Tout au long de ma carrière professionnelle, je me suis formé et tenu informé au sujet des approches conceptuelles qui déterminent les métiers de l’accompagnement.

La découverte de l’approche orientée solution en 2007 a profondément influencé ma façon de travailler et a bouleversé ma vision de l’accompagnement. En développant cette posture professionnelle et en utilisant petit à petit les outils et la méthodologie, j’ai pu constater toute la pertinence de cette approche et les effets positifs qu’elle produisait dans les situations d’accompagnement.

Je me suis donc formé et j’ai participé à de nombreux ateliers et conférences sur ce sujet. Je suis membre d’un réseau plus large de psychothérapeutes et de coachs au niveau européen et international.

Mon activité de psychosociopraticien orienté solution s’inscrit donc dans la continuité de ces expériences professionnelles et du coté humaniste qui en découle.


Titres professionnels

- Titulaire du Titre de « coach professionnel » RNCP Niveau I, certifié à la pratique du coaching orienté solution©.

- Titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé – DRASS PACA

- Certifié animateur de groupe de CODEV



Réseau professionnel

  • Membre de la SFBTA (Association internationale de thérapie brève orientée solution)

  • Membre de l’EBTA (Association Européenne en thérapie brève)

  • Membre du réseau COS (coachingorientesolution.com)


Supervision

Je suis régulièrement supervisé dans mes activités professionnelles par Philippe Bigot fondateur du modèle COS



Formation complémentaires AOS et approche systémique

- Approche systémique : Interagir avec les familles et l’environnement élargit

- Formation à l’approche systémique du travail en équipe

- Formation à la conduite des entretiens (Approche systémique)

- Formation à la pratique de l’accompagnement en relation d’aide

 

Qu'est-ce que l'approche orientée vers les solutions ?

Faire plus avec moins, une approche minimaliste de l’accompagnement



C’est un ensemble de techniques de conversation qui permettent d’instaurer des changements rapides dans la vie des personnes ou des groupes de personnes (équipes, familles, groupe de pairs…).

Son état d’esprit et ses présupposés sont radicalement différents de la plupart des autres approches que l’on retrouve dans le champ de la psychothérapie, du travail social ou du coaching.

A savoir :

  • La conviction que la personne, le groupe ou la famille disposent déjà des ressources et des capacités nécessaires pour effectuer des changements désirés.

  • Tout au long de la conversation axée sur les solutions, les clients et les accompagnants découvrent et mettent en valeur ces ressources.

  • La relation entre le praticien et le client devient un partenariat dans un espace de co-construction. La personne est vue comme experte de sa vie, elle est en capacité d’opérer les changements souhaités.

  • Le changement est permanent. En travaillant sur les ressources et les compétences, nous repérons et amplifions les changements utiles.

  • L’approche orientée solution recherche des descriptions plutôt que des explications, il n’y a pas de problème plus gros derrière le problème. Et surtout, nous savons par expérience que trouver les causes d’un problème ne le fait pas pour autant disparaître.

  • Elle utilise un langage simple et s’adapte au contexte, aux mots et aux aspirations de la personne.

  • Elle vise également la simplicité et le minimalisme, c’est-à-dire faire plus avec moins (plus de résultats avec moins d’interventions) elle est résolument plus courte que les autres types d’accompagnement.


Pour toutes ces raisons, l’AOS est très utile aux personnes et aux organisations qui recherchent des solutions rapides, efficaces ou des interventions immédiates ayant des conséquences durables.

Ce que nous faisons dans la pratique orientée solution :

Nous nous concentrons sur ce qui fonctionne, nous explorons l’avenir et les résultats souhaités. Nous mettons en avant les réussites dans les situations et les expériences passées, dans le but de découvrir, d’amplifier et de renforcer les capacités, les stratégies et les ressources existantes.

Les praticiens orientés solution collaborent avec les personnes, repèrent les changements utiles et suivent les progrès de manière à ce qu’elles décident de ce qui est utile et de ce qui est suffisant.

Pour cela, les praticiens OS adoptent une position de «non-savoir», ce qui leur permet de rester proches des descriptions, évaluations, préférences et avancées du client.

Les outils utilisés par les praticiens OS pour aider leurs clients à obtenir le résultat souhaité sont des questions et des techniques centrées sur les solutions, telles que la question du « miracle » et les questions à échelle.

L'application de ces techniques et la philosophie qui la précède, ainsi que la volonté de faire plus avec moins d'intervention du côté du praticien, constituent un processus de création puissant qui se concentre sur les possibles, les solutions et l'avenir, plutôt que sur les problèmes et les causes dans le passé.

J’ai expérimenté cette approche dans le travail social, dans le champ du handicap, de l’insertion sociale et de la protection de l’enfance. Ses effets sont puissants et les résultats obtenus avec les jeunes et leurs familles m’ont encouragé à la développer dans le champ de la thérapie, du coaching et de la formation.

De nombreuses enquêtes et recherches ont été menées sur l'efficacité de cette approche et la plupart d'entre elles sont d'accord pour dire qu’elle est au moins aussi efficace que toute autre approche thérapeutique, sinon plus.

 

Formulaire d'abonnement

0601636397

57 rue Cely 84400 Apt

  • LinkedIn
  • Facebook

©2018 by NH Coaching. Proudly created with Wix.com