top of page

Une longue expérience dans les métiers de l'accompagnement

Mon parcours s’enracine dans l’éducation sportive et l’éducation spécialisée auprès de publics vulnérables et stigmatisés. De manière instinctive, j’ai toujours valorisé l’expression des compétences et des habiletés sociales ; même lorsque celles-ci se manifestaient au détour de comportements jugés déviants ou problématiques et vécus comme générateurs de troubles et de malaise social.

 

Le sens de mes interventions consistait alors à permettre à ces publics, essentiellement adolescents et jeunes adultes en difficulté, de repérer chez eux-mêmes et de nommer ces ressources pour mieux se les attribuer. Je percevais tout l’intérêt de les transférer ensuite à d’autres sphères de leur existence pour conquérir ou restaurer un nouveau pouvoir d’agir, au service de ce qui était important pour eux : la question de leur devenir.

 

 

Une rencontre avec de nouveaux paradigmes

 

Cette posture singulière dans le rapport à l’autre a trouvé sa légitimation et l’ouverture à de nouvelles perspectives en termes de courants de pensée, de techniques et de méthodes, dans des rencontres et des lectures.

Je découvre en 2007, les approches systémique et orientée solution dans le cadre d’une formation en milieu de travail. La découverte de ces univers paradigmatiques me confortent dans mes positionnements et font cohérence avec ma vision de l’accompagnement autant qu’ils me bousculent et appellent une exigence encore plus fine dans l’appréhension et le respect des cadres de références des personnes accompagnées.

Les fondements conceptuels de ces approches convoquent le socio-constructivisme développé à partir des travaux d’Emile Durkheim et de Jean Piaget, Edgar Morin et ses travaux sur la complexité, l’école de Palo-Alto et la théorie de la nouvelle communication ainsi que ses foisonnants développements chez Steve De shazer, Insoo Kim Berg ou encore Milton Erickson, père de l’hypnose Ericksonienne.

A partir de 2017, Je me forme auprès de Philippe Bigot au Coaching Orienté Solution®, à l’animation des groupes de CODEV, aux approches narratives et approfondis ces partis pris conceptuels appliqués à la relation d’aide.

 

Une ouverture à de nouveaux horizons professionnels

 

En vertu de constats liés aux caractères invariants de certains enjeux dans les relations humaines, je m’ouvre à d’autres secteurs d’activités pour inscrire mes prestations d’accompagnement à tous types d’acteurs et d’organisations humaines, poursuivant les mêmes finalités d’émancipation collective et individuelle, au service d’une synthèse écologique des acteurs et des organisations dans lesquelles ils exercent.

 

L’approche orientée solution, non-diagnostique, convaincue des compétences des acteurs, visant des changements souhaitables, durables à l’issue d’une démarche brève constitue ma boussole.

Nicolas Heux

bottom of page