Teen Skateboarding_edited.jpg

Coaching de remobilisation

Ados et jeunes adultes

J’ai accompagné beaucoup de jeunes dans ma vie professionnelle. Mes expériences varient du travail de rue au Québec aux champs de la protection de l’enfance et du handicap en France. J’ai aussi voyagé et rencontré des jeunes de plusieurs pays épris de liberté, de justice et d’égalité.

 

J'ai ainsi été témoin d'histoires de vie intenses, de parcours faits de courage, de détermination, dans des contextes pouvant être vécus comme difficiles.

Tous ces jeunes gens avaient en eux des ressources puissantes, des talents singuliers, des compétences individuelles, qui n’étaient pas toujours compris par leur entourage.

 

Il est de notre responsabilité de parents, d’éducateurs, de personnes-ressources de ne pas laisser nos jeunes aller vers des devenirs sombres. Réveillons en eux et en elles l'espoir, les rêves et les idéaux. Mais comment éviter de les laisser s'égarer tout en leur garantissant des espaces de liberté propices à leur développement ?

 

Chaque jeune porte une partie de ce que sera la société de demain. Beaucoup sont en demande d’une relation d’aide, mais n’acceptent pas la forme que prend celle-ci (psychologue, conseiller d’orientation ou en insertion professionnelle, coach scolaire…).

 

Dans mon travail de coaching, j’accompagne des jeunes en séances individuelles. Je mise sur le développement et l’expression de leurs ressources. Il ne s'agit pas d'analyser leurs problèmes. L’important est de leur proposer un espace d’échange et un type de questionnement qui leur permettent de devenir acteurs de leur vie.

 

Le coaching de remobilisation a redonné de l’espoir et du pouvoir d’agir à de nombreux jeunes qui l’ont essayé à travers le monde. Les séances se déroulent par visioconférence, ce qui favorise un espace relationnel rassurant.